top of page

IDENTITE

L’identité artistique de la compagnie T’Atrium, repose sur un ensemble complexe de choix créatifs, de valeurs, d’influences culturelles et sociétales, partagés entre différents artistes créateurs. Les directeurs artistiques, Sandrine Monceau et Bertrand Fournier réservent une place toute particulière à la création dramatique contemporaine à destination de la jeunesse. Depuis la création de la compagnie en 2016, les autrices et auteurs, Philippe Dorin, Sabine Tamisier, Françoise Pillet, Joël Da Silva, Suzanne Lebeau, Sylvain Levey, Ronan Mancec et Pierre Koestel ont accompagné sa démarche d’apprentissage et de création.

Jusqu’à présent, le choix des textes est résolument tourné vers une recherche de sens et de transmission autour de la définition du lien; de la relation que le jeune être humain explore au début de son existence . L’inter-ligère, pour reprendre un terme de Edgar Morin, est au cœur de la démarche de la compagnie pour explorer subjectivement la relation à l’entité famille, au groupe, à l’autre, à l’humanité…  

En 2016, avec la pièce de Philippe Dorin, l’hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, il s’agissait d’entreprendre un voyage dans le lien affectif que nous portons à celui que nous avons choisi comme compagne, compagnon ou enfant et en dégager de l’émotion sensoriel et esthétique.

En 2019, la commande d’écriture à Sabine TAmisier, l’île jadis, s’impose comme une proposition littéraire singulière, car il s’agit d’une tragédie pour enfant. Déconstruire l’histoire du drame  et du traumatisme est l’élément de base de la création. L’enfant au coeur de cette histoire fantastique, exposé au cataclysme environnemental et sa solitude, devra trouver le sens de son existence.

En 2021, le choix de la pièce de de Françoise Pillet et Joël Da Silva, Emile et Angèle, correspondance, s’impose comme un marqueur social post COVID. En effet, ce texte vient interroger la notion d’isolement et le rapport à l’autre sans que l’interaction physique ne soit possible. L’écriture comme seul lien possible, à la fois réaliste et fantasmé.

 

Pour la compagnie, les textes du répertoire contemporain s’évaluent au même titre que ses scénographies visuelles et sonores. En effet, la recherche de l'émotion esthétique passe non seulement par la littérature mais aussi par la recherche de l’image, la lumière et la scénographie sonore et deviennent les piliers de la construction de la matière artistique. 

Les influences sont multiples; 

Visuels : Charles Freger, C.S Lewis, Masashi Kishimoto, Rebecca Dautremer, Studio Ghibli, Ron Muek…

Sonore et musicale: Olafür Arnals, Murcof,  Luis Bacalov, Bernard Herman, Aune, Denis Monjanel, Jean-Philippe Borgogno, Colin Stetson…

Peintures : le Caravage, mythe du Golem , Dadaïsme…  

La compagnie T'Atrium est associée au nouveau pôle culturel de Saint-Berthevin depuis  Janvier 2017

Bertrand Fournier

Directeur artistique

metteur en scène et comédien

Sandrine Monceau

Directrice artistique

comédienne

Ronan.jpg

Ronan Mancec

Auteur

artiste associé 2020-2021

Denis Monjanel

Comédien - Musicien

artiste associé

Johann Lefèvre

Musicien

artiste associé

bottom of page